Actions sur le document

Sites en ligne

Lien vers le site internet de "Sites en Lignes", symposium international d'intégration en milieu naturel

Cette année, le symposium n'aura pas lieu. Rendez-vous est pris pour août 2018.


Sites en Ligne est un symposium de sculpture et installation en milieu naturel qui se déroule tous les deux ans dans le bois de Ligne à Silly.

Une trentaine d’artistes ou collectifs, toutes formations, nationalités et expériences confondues, sont invités à réaliser leur projet, dans une des deux disciplines proposées, la taille de tronc et l’installation en milieu naturel.

Les artistes sélectionnés travaillent toute la semaine dans les bois sous le regard de quelques promeneurs déjà curieux du résultat qu’ils découvriront le week-end, lors de l’exposition des réalisations finales.

Durant ce week-end, le public est invité à se balader dans le bois de Ligne pour y découvrir les travaux des artistes et à voter pour les prix du public. Il peut aussi faire une halte au bar champêtre pour s’y reposer, s’y abreuver, y rencontrer les artistes et les personnalités locales ou assister aux activités organisées, concerts, table d’hôtes, feu d’artifice,etc…
Le projet prend racine dans une fête locale, la Plantation du Mai, lors de laquelle un arbre, choisi parmi les plus hauts de la forêt, est érigé au milieu d’un champ, poussé par un effort collectif à l’aide de grandes échelles de bois. Chaque année, l’ asbl Sites en Ligne participe à cet événement et achète le tronc vendu aux enchères, pour l’offrir à ses futurs tailleurs qui raviront les villageois en transformant leur arbre de Mai en sculptures.

Située au milieu des bois, sortant des contextes institutionnels habituels de l’art contemporain, tissant un lien fort avec la tradition populaire, et permettant à chacun de se rencontrer, cette manifestation engendre des affinités entre les acteurs locaux, les artistes, les porteurs du projet et un public très diversifié. Il y règne une atmosphère très conviviale.


Pour plus d'info : www.sitesenligne.be